Notre-Dame-de-Lorette ou Couvent de les Agustines

STRUCTURE ET INTÉRÊT

Le couvent, fondé en 1604, est une congrégation de sœurs Augustines cloîtrées et allant nu-pieds.

A l'époque où l'église fut inaugurée, Dénia était marquisat sous l'autorité du marquis Francisco Sandoval y Rojas, duc de Lerma, favori du roi Philippe III. Le couvent fut inauguré en leur présence ainsi que celle de nombreuses figures de la noblesse et du clergé.

Le site est composé de l'église, du cloître et de l'aile méridionale de celui-ci ; seule la petite église construite en 1691 est accessible aux visiteurs pendant les offices religieux.

Deux portails rompent la monotonie de la façade aux lignes sobres et austères. Le portail principal se trouve dans la rue San Narciso et l'autre latéral dans la rue Loreto. Cette église construite selon un plan en forme de croix latine inséré dans un rectangle dispose de chapelles qui ne communiquent pas entre elles, d'un large transept et d'une coupole sur pendentifs. Elle dispose d'une voûte en berceau cintré et les chapelles d'une voûte sur pendentif. Des pilastres doriques ont permis son élévation, et furent reconstruits après 1939.

Dans l'autel, vous pourrez admirer le retable du Sang du Christ de style contemporain tout comme la statue de la Vierge en bois de pin imprégné de résine datant de 1941.